Voyager avec un bébé

FAQ – Foire aux questions

Au lieu de répondre à chacun, voici les réponses aux questions que l’on nous a posées. N’hésitez pas à en poser d’autres !

Combien de poids Benoît tracte -il ?
Benoît tracte un poids phénoménal:
– son vélo = 20kg
– ses sacoches = 23kg
– remorque chargée 25kg
– Sam = 9kg
– la seule variation de poids vient des poches à eau, selon leur remplissage. Çà peut rajouter 10kg….
Au minimum, il tracte donc 77kg mais nous avons souvent plusieurs litres d’eau donc plus de 80kg.

La nourriture se trouve dans mes sacoches. Plus les jours passent, plus je m’allège.

Benoît vient de changer son boîtier de pédalier au bout de 5 semaines de voyage. Vous pensez bien que tracter un tel poids abîme plus vite son mécanisme de pédales que le mien….

Que mangez-vous ?
Dans la pampa :

  • au petit déjeuner : On améliore la recette selon nos trouvailles dans les tiendas. La base = avoine + lait entier en poudre + miel. Les ajouts selon arrivage : raisins secs, clémentines, chouchous (cacahuètes caramélisées), amandes… généralement, Sam qui a déjà petit déjeuner mange de nouveau avec nous !
  • pause de 10h : un paquet de gâteaux + des fruits
  • déjeuner : pâtes / riz + sauce
  • dîner ( 19h) : pâtes / riz + sauce et un dessert qui fait plaisir (bon gâteau / chocolat)

Dans la civilisation :

  • au petit déjeuner : en ville dans une boulangerie- pâtisserie avec un cafe con leche mais dans les villages, c’est riz+pommes de terre+ viande/poisson dés le matin !
  • les déjeuners et dîners sont pris dans des petits resto où on sert un « menu ». C’est à dire une entrée ( généralement une soupe avec du riz ou pâte, des pommes de terre et de la viande) puis un plat aux choix parmi quelques options mais toujours du riz ou pâte avec des pommes de terre, poisson ou viande, une boisson faite maison chaude car l’eau a bouilli et un dessert ( généralement un fruit ou une gelée). Tout ça pour moins de 2 euros. On est bien calés !

P1060588

Et Sam, que mange t-il ?

  • au petit déjeuner : fruits écrasés + avoine ( ou bouillie en poudre)
  • pause de 10h :  fruits
  • déjeuner / dîner ( 17h30): Avant de quitter la civilisation, nous remplissons ses bocaux en verre de pommes de terre et de légumes piqués dans nos « menus » avec un peu de soupe pour rendre moins sec le mélange. Nous sommes donc tranquilles pour 24-48h. Sinon, nous cuisinons pour lui toutes les 48h avec les légumes que nous transportons.

P1060803

Il goûte généralement ce qu’il y a dans nos assiettes et nous pique nos gâteaux.

IMG_1026

La viande/poisson ne sont pas quotidiens et nous mettons un peu de gras ( huiles d olive/soja) dans ses pots car il ne prend pas beaucoup de poids depuis ses 6 mois.

PS: A Arequipa, nous sommes contents de lui avoir trouvé des navets, de la courgette et des aubergines. Ça change des carottes, tomates et du potiron habituels.

Comment lui préparez-vous ses plats ?

Nous avions commandé un moulin à légume qui malheureusement est resté enfermé dans le magasin relais qui n’avait pas précisé la date de ses congés annuels….. du coup, les carottes cuites mais restant croquantes, les abricots, poires, viandes etc… sont forcement trop durs et impossibles à manger pour Sam. En Guyane, une maman m’a dit :  » mais il suffit de lui prémacher et de lui donner ». Ah oui forcement, c’est une solution ! très peu hygiénique pour l’échange de bactéries mais d’une efficacité sans faille. Alors oui, nous prémachons ! dur dur de ne pas avaler, surtout les fruits juteux et je tourne la tête quand Benoît recrache dans le pot mais on fait bien comme on peut et surtout on attend les prochaines dents avec empressement 😉

Les pots étant nettoyés avec l’eau du robinet ou des rivières nous essayons de les ébouillanter de temps en temps…

Vous transportez des chaises ? vraiment ?

Et oui ! super light et compactes en arceaux de tente. Non ce n’est pas « too much ». On vous explique: l’année dernière, enceinte de 5-6 mois, nous avons fait 900km de vélo et mon charmant mari m’a offert une chaise de ce type pour me reposer une fois au camping. Cette chaise a en fait été squattée dès que j’avais le dos tourné car elle est SUPER CONFORTABLE. Alors, oui, il est évident qu’on peut s’asseoir par terre, dos contre une sacoche ou sur une roche mais RIEN n’équivaut le repos qu’on ressent dans ces chaises.

Il faut savoir qu’en vélo, porter 500g de plus ne se ressent pas mais que pouvoir se détendre quand on ne pédale pas n’a pas de prix ! Nous les sortons même le midi pour déjeuner vu qu’elles se montent et démontent en moins d’une minute. Elles passent même à l’intérieur de la chambre de la tente. S’il fait super froid ou s’il pleut, nous pouvons tous les 2 nous assoir tranquillement à l’intérieur et Sam adore rester debout en appui sur nos jambes.

Avant de partir mon beau père a acheté un livre sur la cyclo-randonnée et l’auteur disait de la chaise:  » du point de vue extérieur, cela parait superflu mais en fait il s’agit d’un confort indispensable surtout avec les nouvelles technologies qui les rendent si légères ».

Tout a fait d’accord alors tous à vos chaises !!!!

IMG_0667

Comment vous vous lavez ?

Comment, on peut répondre, par contre la fréquence, joker !!!!

Nous avons un gant pour Sam et un pour nous pour la toilette de chat quand nous sommes en bivouac sinon à l’hôtel, nous avons une bassine Ortlieb normalement pour la vaisselle que nous utilisons comme baignoire pour Sam. Il passe nickel !

IMG_3196.jpg

 

Avez- vous croisé d’autres cyclo-touristes ?

Pas pour le moment (septembre 2017) car comme nous l’avions expliqué, nous suivons des itinéraires peu habituels. Enfin… hier en déjeunant dans un petit resto notre menu du jour, nous sommes tombés sur une famille française avec 3 enfants. Jusque là rien d’étonnant, les familles croisées dans les rues d’Arequipa étaient souvent françaises. Mais là, le père vient nous voir et nous demande si nous sommes en vélo. Benoît s’étonne. Comment a t-il deviné ?! Facile, je me trimballe avec ma sacoche de guidon dans laquelle se trouve notre ap. photo ! et bien figurez -vous qu’ils sont en vélo eux aussi mais en tour du monde !!! Ils ont fait 2mois de vélo au Canada et États-Unis et viennent d’arriver en avion à Arequipa pour descendre jusqu’en Bolivie. Puis direction la Nouvelle Zélande, la Tasmanie, le Vietnam, la Thaïlande etc…Les parents avaient pédalé au Pérou et en Bolivie il y a 14 ans et souhaitent montrer ces régions à leurs enfants qui pédalent seuls sauf la petite reliée au père en follow-me. On va déjeuner avec eux aujourd’hui !

 

Pérou : quelles cartes utilisez-vous ?
On suit les itinéraires de Andesbybike qui ont dessiné des cartes simples mais très efficaces ainsi que des descriptifs courts qui permettent de savoir quand nous trouverons un hôtel, internet, des restaurants, des magasins. Bref, tout y est : voir ici

En plus, nous avons sur certaines portions téléchargé et imprimé des cartes IGN du gouvernements américains :

  • pour le Pérou : ici
  • pour la Bolivie : ici

 

Tu es médecin, tu dois trimballer une tonne de médicaments?

Non au contraire, uniquement de quoi gérer 3 jours les choses les plus courantes. J’ai fait tout un article .

 

Sam dort où et comment?

Un article pour y répondre ici

Comment avez-vous accès à internet ?
Facile au Pérou : dans les grandes villes, les hôtels ont le wifi sinon les cybercafés sont très courants. Le mauvais débit dans les villages nous empêchait de sauvegarder nos photos sur le net en même temps que j’écrivais les articles donc on préférait attendre les grosses villes pour tout faire en une seule fois. Sinon la couverture 3G est remarquable et l’achat d une carte SIM + un crédit minimum revient à 3euros et whats app’ est gratuite pendant 1 mois. J ai donc beaucoup conversé avec ma famille par whats app.

En Bolivie, le débit devient tellement lent l’après midi et le soir qu’une simple page google a du mal à s’ouvrir… On verra au Chili mais on prendra très probablement une carte SIM avec 3G.

Allaiter prend beaucoup d’énergie, comment fait Nath pour faire en plus du sport de façon intensive ?

Et bien, je ne me pose pas la question et je pédale ! J’essaie de manger régulièrement fruits et légumes ainsi que de la bonne graisse pour avoir un lait correct. Pâtes et riz avec de la sauce tomate ne sont pas suffisants !

Seulement 8 mois après l’accouchement, comment Nath était-elle capable de passer des cols à 5000m?

La dernière fois que j’avais fait du sport c’était pendant le 2eme trimestre de grossesse. Après, l’alitement forcé et le fait d’être énorme ont fait fondre mes muscles. À 1mois de la césarienne, j’avais toujours du mal à marcher 500m ! Et 8mois après, toujours aucun sport. Du coup, il a fallu être très progressif au début du voyage. C’est ça qui est agréable avec le vélo, pas besoin d’être sportif ou de s’être entraîné avant. Il faut juste accepter de ne faire que 10km par jour au début puis petit à petit, ça augmente spontanément et on monte jusqu’à 5000m !

Avouez-le, vous avez tanné la peau de vos fesses à force d’être sur la selle?

Non, c’est le contraire. C’est le cuir de nos selles Brooks qui s’est fait à nos fesses. J’ai dû jeté mon cycliste rembourré en arrivant au Chili. Le rembourrage s’était aplati et frottait mes cuisses de chaque côté quand je pédalais me créant de douloureuses brûlures sur la peau. Un simple leggins et un peu de graisse sur la selle pour que le cuir se détende et prenne la forme de mes fesses et le tour est joué, on peut faire de la piste bien tape-cul !

Vous souriez tout le temps sur les photos. Bizarre, vous nous cachez quoi ?

Ça peut paraître bizarre mais cette vie nous épanouit ! C’est arrivé 2 ou 3 fois qu’on ait envie de balancer les vélos, pas plus. On est heureux. Et Sam est un enfant super souriant qui rit d’un rien. J’ai eu envie de balancer mon vélo que 2 ou 3 fois en 6 mois. Jamais nous n’avons regretté notre choix de voyager en vélo et non en sac à dos. Essayez vous verrez !

Publicités

2 commentaires sur “FAQ – Foire aux questions

  1. Bonjour, j’ai lu votre blog avec beaucoup d’intérêt. Merci beaucoup. Il y a une information que je ne trouve pas. Quel est le modèle de votre tente ? En êtes-vous satisfaits ? Dans 15 jours, c’est l’anniversaire de mon mari et je voudrais lui offrir une tente. J’ai bien regardé des comparatifs sur le net mais je préfère vraiment des tests grandeur nature et sur la durée ! Merci

    J'aime

    1. Bonsoir, notre tente est une tente Hilleberg label rouge (Nallo 4 GT) qui coûte très chère mais tient toutes les conditions météo. Mon mari rêvait depuis plusieurs années d’en avoir une de cette marque. Ce sont des tentes à n’utiliser que pour des voyages engagés où la tente va beaucoup souffrir. Nous avons eu un problème de fermetures éclairs qui se fermaient mal après le vent et le sable du Sud Lipez. En changeant seulement les curseurs (0,50E/curseur), nous avons pu réparer la tente. Pour une tente plus accessible niveau prix et de bonne qualité, je vous invite à lire l’article de carnet d’aventures sur 15 tentes familiales légères : https://www.expemag.com/article/tentes/test-comparatif-de-15-tentes-familiales-legeres

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s