Uncategorized

FAQ – Foire aux questions

Au lieu de répondre à chacun. Voici quelques questions qu ont nous a posé. N hésitez pas en commentaire à en poser d autres !

Combien de poids Benoit tracte -il ?
Benoit tracte un poids phénomenal:
– son vélo = 20kg
– ses saccoches = 23kg
– remorque chargée 25kg
– Sam = 9kg
– la seule variation de poids vient des poches à eau, selon leur remplissage. Ca peut rajouter 10kg….
Au minimum, il tracte donc 77kg mais nous avons souvent plusieurs litres d eau donc plus de 80kg.

La nourriture se trouve dans mes saccoches donc plus les jours passent, plus je m allège.

Benoit vient de changer hier (26/09) son boitier de pédalier. Vous pensez bien que tracter un tel poids abime plus vite son mécanisme de pédales que le mien….

Que mangez-vous ?
Dans la pampa :

  • au petit dejeuner : On améliore la recette selon nos trouvailles dans les tiendas. La base = avoine + lait entier en poudre + miel. Les ajouts selon arrivage : raisins secs, clémentines, chouchous (cacahuètes caramélisées), amandes… généralement, Sam qui a dejà petit dejeuner mange de nouveau avec nous !
  • pause de 10h : un paquet de gateau + des fruits
  • dejeuner : pâtes / riz + sauce
  • diner ( 19h) : pâtes / riz + sauce et un dessert qui fait plaisir (bon gateau / chocolat)

Dans la civilisation :

  • au petit dejeuner : en ville dans une boulangerie- patisserie avec un cafe con leche mais dans les villages, c est riz+pommes de terre+ viande/poisson dés le matin !
  • les dejeuners et diners sont pris dans des petits resto où on sert un « menu ». C est a dire une entrée ( généralement une soupe avec du riz ou pâte, des pommes de terre et de la viande) puis un plat aux choix parmis quelques options mais toujours du riz ou pâte avec des pommes de terre, poisson ou viande, une boisson faite maison chaude car l eau a bouilli et un dessert ( généralement un fruit ou une gelée). Tout ca pour moins de 2 euros. On est bien calé !

P1060588

Et Sam, que mange t-il ?

  • au petit dejeuner : fruits écrasés + avoine ( ou bouillie en poudre)
  • pause de 10h :  fruits
  • dejeuner / diner ( 17h30):Avant de quitter la civilisation, nous remplissons ses bocaux en verre de pommes de terre et de légumes piqués dans nos « menus » avec un peu de soupe pour rendre moins sec le mélange. Nous sommes donc tranquille pour 24-48h. Sinon, nous cuisinons pour lui pour 48h avec les légumes que nous transportons.

P1060803

Il goute généralement ce qu il y a dans nos assiettes et nous pique nos gateaux.

IMG_1026

La viande/poisson ne sont pas quotidiens et nous mettons un peu de gras ( huiles d olive/soja) dans ses pots car il ne prend pas beaucoup de poids depuis ses 6 mois.

PS: A Arequipa, nous sommes fiers de lui avoir trouvé des navets, de la courgette et des aubergines. Ca change des carottes, tomates et de la citrouille.

Comment lui préparer vous ses plats ?

Nous avions commandé un moulin à légume qui malheureusement est resté enfermé dans le magasin relais qui n avait pas précisé la date de ses congers annuels….. du coup, les carottes cuites mais restant croquantes, les abricots, poires, viandes etc… sont forcement trop durs et impossible à manger pour Sam. En Guyane, une maman m a dit :  » mais il suffit de lui prémacher et de lui donner ». Ah oui forcement, c est une solution ! très peu hygénique pour l échange de bactéries mais d une efficacité sans faille. Alors oui, nous prémachons ! dur dur de ne pas avaler, surtout les fruits juteux et je tourne la tête quand Benoit recrache dans le pot mais on fait bien comme on peut et surtout on attend les prochaines dents avec empressement 😉

Les pots étant nettoyés avec l eau du robinet ou des rivières nous essayons de les ébouillanter de temps en temps…

Vous transportez des chaises ? vraiment ?

Et oui ! super light et compact en arceaux de tente. Non ce nest pas too much. On vous explique: l année dernière, enceinte de 5-6 mois, nous avons fait 900km de vélo et mon charmant mari m a offert une chaise de ce type pour me reposer une fois au camping. Cette chaise a en fait été scouaté dès que j avais le dos tourné car elle est SUPER CONFORTABLE. Alors, oui, il est évident qu on peut s assoir par terre, dos contre une saccoche ou sur une roche mais RIEN n équivaut le repos qu on ressent dans ces chaises.

Il faut savoir qu en vélo, porter 500g de plus ne se ressent pas mais que pouvoir se détendre quand on ne pédale pas n a pas de prix ! Nous les sortons même le midi pour dejeuner vue qu elles se montent et démontent en moins dune minute. Elles passent même à l interieur de la chambre de la tente. S il fait super froid ou s il pleut, nous pouvons tous les 2 nous assoir tranquillement à l interieur et Sam adore rester debout en appui sur nos jambes.

Avant de partir mon beau père a acheté un livre sur la cyclo randonnée et l auteur disait de la chaise:  » du  point de vue exterieur, cela parrait superflux mais en fait il s agit d un confort indispensable surtout avec les nouvelles technologies qui les rendent si legeres ».

Tout a fait d accord alors tous à vos chaises !!!!

IMG_0667

Comment vous vous laver ?

Comment, on peut répondre, par contre la fréquence, c est « joker » !!!!

Nous avons un gant pour Sam et un pour nous pour la toilette de chat quand nous sommes en bivouac sinon à l hotel, nous avons une bassine Ortlieb normalement pour la vaisselle que nous utilisons comme baignoire pour Sam. Il passe nikel ! Pas de photos sous le coude mais je vais en prendre une pour vous montrer.

 

Avez- vous croisé d autres cyclo-touristes ?

Pas pour le moment car comme nous l avions expliqué, nous suivons des itinieraires peu habituels. Enfin… hier en dejeunant dans un petit resto notre menu du jour, nous sommes tombés sur une famille francaise avec 3 enfants. Jusque là rien d étonnant, les familles croisées dans les rues d Arequipa étaient souvent francaises. Mais là, le père vient nous voir et nous demander si nous sommes en vélo. Benoit lui demande comment il a deviné ?! Facile, je me trimballe avec ma saccoche de guidon dans laquelle se trouve notre ap. photo ! et bien figurez -vous qu ils sont en vélo eux aussi mais en tour du monde !!! Ils ont fait 2mois de vélo au Canada et Etats Unis et viennent d arriver en avion à Arequipa pour descendre jusqu en Bolivie. Puis direction la Nouvelle Zélande, la Tasmanie, le Vietnam, la Thailande etc…Les parents avaient pédalé au Perou et en Bolivie il y a 14 ans et souhaitent montrer ca a leurs enfants qui pédalent tous seuls sauf la petite reliée au père en follow-me. On va dejeuner avec eux aujourd hui !

 

Perou : quelles cartes utilisez-vous ?
On suit les itineraires de Andesbybike qui ont dessiné des cartes simples mais très efficaces ainsi que des descriptifs courts qui permettent de savoir quand nous trouverons un hotel, internet, des restaurants, des magasins. Bref, tout y est : voir ici

En plus, nous avons sur certaines portions télechargé et imprimé des cartes IGN du gouvernements americains :

  • pour le Perou : ici
  • pour la Bolivie : ici

 

Tu es médecin, tu dois trimballer une tonne de médicaments?

Non au contraire, uniquement de quoi gêrer 3 jours les choses les plus courantes. J ai fait tout un article .

 

Sam dort où et comment?

Un article pour y répondre ici

Comment avez-vous accès à internet ?
Facile au Pérou : dans les grandes villes, les hôtels ont le wifi sinon les cybercafés sont très courants. Le mauvais débit dans les villages nous empêchait de sauvegarder nos photos sur le net en même temps que j écrivais les articles donc on préférait attendre les grosses villes pour tout faire en une seule fois. SInon la couverture 3G est remarquable et l achat d une carte SIM + un credit minimum revient à 3euros et whats app est gratuite pendant 1 mois. J ai donc beaucoup conversé avec ma famille par whats app.

En Bolivie, le débit devient tellement lent l apres midi et le soir qu une simple page google a du mal a s ouvrir… on vera au Chili mais on prendra très probablement une carte SIM avec 3G,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s