Pérou

Chuquibambilla – Progreso – Chalhualuacho

Nous venons de dépasser les 200km (oui c est tout) et les quasi 5000m de denivelé positif grimpés avec nos guibolles!

01/09 : Benoit est officiellement en congé parental et a raté sa premiere rentrée depuis 8 ans ! Pour rappel, ce voyage devait etre notre voyage de noces mais n ayant pas pu avoir de congés par l education nationale, nous avons profité de la venue de Sam parmis nous pour prendre de droit un congé parental de 6 mois. Il a donc le temps de profiter de son fiston et de lui montrer comment on entretient des vélos !

J10 (02/09):
km = 22
dénivelé positif = 265   négatif= 565
altitude du bivouac = 3000m

Nous quittons  notre super hotel silencieux et agréable qui était le seul de la ville a pouvoir nous accueillir avec nos vélos. Nous avons d ailleurs appris que des Coréens et des Phillipins étaient passés par la les années précédentes. Vous devez vous demander coññent avons nous atteris dans cette región non touristiques. D apres les blogs des 6 ou 7 familles avec enfants qui ont fait Perou – Ushuaia en vélo, ils ont tous choisi de partir en vélo de Nasca vers Cusco. Nous avons déja visité Cusco il y a 8 ans et ne souhaitions pas y repasser. Nous avons donc décidé de suivre les topos de 2 américains qui ont fait un super  site avec de nombreux parcours alternatifs que peu de gens suivent.

En quittant la ville, nous quittons l asphalte et notre petit confort. il va falloir s habituer car ca será notre quotidien. « pura tierra » nous dit on … « pura piedra » serait plus adapté car nous dérapons sur les cailloux. 5km/h en montée (on pédale dans la semoule !) et 10km/h en descente… frustrant mais ca dérape tellement vite !

Nous descendons dans une superbe gorge. Au déjeuner, Sam est la star et on s occupe de lui pendant que nous mangeons tranquillement nos plats. Dilemne: il existe 2 routes pour aller a Curasco. une qui monte dur, fait un gros detour mais est bien decrite sur nos carte, l autre part doucement le long de la riviere et est utilisée par toutes les voitures car plus rapide… on choisit: grimper la montagne par une route tres inclinée et en mauvaise état mais heureusement la vue compense !

La nuit se fera dans les cactus ( Benoit a porté les vélos, pas question de percer nos chambres a air !). Nous pensons etre seuls sur cette montagne mais nous nous rendons compte que nous sommes sur le chemin des fermes isolées pour aller en ville. Nous essuyerons donc une fois dans la tente un jet de cailloux par 2 jeunes un peu bebetes.

J11 (03/09):
km = 13
dénivelé positif = 572   négatif= 1
altitude du bivouac = 3723 ( au col)

Cette route est terrible. Elle monte a fond et est couverte de pierres. Le bon coté, c est qu on monte plus vite en altitude me dira Benoit pour m encourager. Nous sommes lents mais finissons par arriver sur un plateau ou la route monte doucement et les km commencent enfin a augmenter.  Finis les cactus nous sommes dans une plaine d altitude. Un charmant village avec une belle église nous permettra une pause agréable avant de repartir chercher un bivouac juste au dessus. Manque de bol, pas de bivouac possible. Sam pleure et nous ne pouvons pas trop nous arreter car la nuit et le froid tombe vite. C est finalement au col que nous trouverons un terrain plat pour nous accueillir meme si nous ne sommes pas cachés de la route. Sam revit et fait les 400coups en attrapant tout ce qu il ne doit pas attraper, sourire aux levres.

PS: La nounou de Sam guyanaise (amerinidenne) nous avait dit qu il fallait appeler Sam a chaque fois qu on changeait d endroits pour que les esprits ne le rendent pas malades. Nous nous appliquons a le faire ! en plus, nous transportons une gousse d ail et des herbes que nous a donné la tenanciere de l hotel a Lambrama pour que les Monts ne le rendent pas malades et le protegent. Si avec ca, il tombe malade, je ne comprends pas !  ( Benoit vient de m avouer les avoir retirés aujourd hui le 06/09 !!!!)

J12 (04/09):
km = 20
dénivelé positif = 150     négatif= 410
altitude du bivouac =3430

Levés a 6h (merci Sam), nous profitons de l absence de vent pour petit dejeuner devant une vue sublime. Le bon coté de dormir au col !

On range tranquillement et partons a 9h pour le village de Curasco. La, ca será la folie du bebito gringito avec son casquito ! on nous encercle, une soupe super bonne nous est apportée. Une petite fille se pose la question de la couleur des cheveux de Sam ( il portait sa cagoule). Je lui decouvre donc la tete et immediatement des rires fusent, Sam se marre aussi et des mains viennent toucher des petits cheveux clairs tous fins. Incroyable ! Il est 11h30 quand nous repartons pour une superbe descente.

NB: trouvez Benoit sur la photo !

On dejeune a la riviere pendant 2h. Décidement, journée pas productive du tout mais nous prenons du bon temps. Puis 3km de montée et nous nous arretons deja bivouaquer car la route est a flanc de montagne et il n y aura plus de bivouac possible avant longtemps. Pas 2 fois la meme erreur, hier Sam n en pouvait plus de rouler.

J13 (05/09):
km = 21
dénivelé positif = 450    négatif= 150
altitude du bivouac = 3800

Nous sortons de la tente et un vent froid nous congelent sur place. Dur de se motiver a ranger et la fichue falaise (tres tres belle) au dessus de nous nous empeche davoir le soleil pour nous rechauffer. Nous montons encore et encore pour sortir de la quebrada jusqu a un village dans les hautes plaines. Une vieille dame va me faire tourner en bourrique et nous allons vite degarpir :  » porte ton bébé »,  » donne lui le sein », « il veut manger l orange, donne lui » « pourquoi tu l enmenes dans les montagnes il va s enrhumer » ( heu regarde donc les enfants de ton village qui sont sales et morveux… le mien est tout beau !)  » il va bruler au soleil » ( sauf qu il a une casquette et qu il est entierement a l ombre)

Bref de mauvaises ondes… tchao ! surtout que nous retrouvons l asphalte pour quelques km de plaisir alors nous enchainons les km. Pause dejeuner dans un super spot: un filet d eau sur des roches et un muret pour que Sam tienne debout et joue tout seul. il a voulu aller jouer dans l eau dans sa salopette verte impermeable. Quant il s est trempé partout nous avons décidés de profiter du soleil pour le baigner. oui un bain a 3600m ! Sam trop heureux de jouer dans l eau a été surpris par une bourrasque de vent gelé. Fin du bain en pleurs mais il sentait bon le savon ! On s est fait un copain pendant le dejeuner. Un chien aux yeux et pelage couleur caramel. Caramelo, de son nouveau nom, decidera plus tard de nous suivre tout le reste de la journée et de garder notre campement la nuit. Il va pleuvoir la nuit pendant des heures et le pauvre chien será transit de froid.

Cauchemard de l apres midi: Nous sommes arretés par des travaux sur la route. Quand on nous donne le feu vert pour passer, nos roues s enfoncent dans de la terre meuble. Impossible de pedaler. Evidement ca monte dur, ca colle aux roues, aux pieds et nous poussons a coté de nos vélos comme des fous sans en voir le bout. Quand enfin on sort de ce bourbier, la route est bizarrement collante et nous enlevent le peu de force et de bonne humeur qu ils nous restaient. Pff meme pas pour asphalter la route en plus !

J14 (06/09):
km = 3

On avait dormi juste avant le village de Progreso. Le chien nous a reveillé a 6h en aboyant contre une pauvre bergere qui passait avec ses vetes a coté de la tente. Nous y restons la journée pour faire des courses et bien manger. Caramelo nous fera faux bond apres plusieurs ataques d autres chiens des rues.

Benoit se fait interpeler dans la rue et on lui demande si c est « el padre ». Question indiscrete quand meme, bien sur que c est le pere de Sam ! en fait, nous aurons l explication par le sous prefet puis plus tard devant  « el Padre » en personne. En effet, le pretre de ce village est francais, grand, baraque, 35 ans, cheveux poivre et sel, machoire carré et breton ! a part qu il est bronzé, on comprend la confusion avec Benoit ! On l invite a diner et nous passons un excellent moment.  2 francais sont passés en vélo en fevrier, malades, il les a mis dans le bus pour Abancay. Il nous explique que le prochain village décrit dans notre topos est devenu une ville apres l ouverture d une mine chinoise, il y a 5 ans. On se dit qu on ira donc sur internet et peut etre meme une laverie !

J15 (07/09):
km = 30
dénivelé positif = 540    négatif= 560
altitude du bivouac = 3920m

Apres un petit dej copieux (jus de papaye, thé, pain, riz, pomme de terre et viande) nous repartons a l assaut d un col. On a oublié de vous dire qu on a decouvert un nouveau métier: mouilleur de route. oui oui mouilleur de route ! un gros camion citerne qui passe sur la piste et qui l arrose. on pourrait se dire que c est pour eviter la poussiere mais je les ai vu faire la meme chose sur le bitume. Qui dit eau + terre dit au pire boue et au mieux terre collante qui nous oblige a faire plus d effort pour la meme distance. Et les gars nous aiment bien ( ils font des aller retour donc on se voit plusieurs fois), nous klaxonnent et nous mouille  » gentillement » la piste devant nous en pensant surement nous aider…. pfff mouilleur de route  quand meme c est fou !  Vers 11h, une voiture s arrete et Pere Christian nous encourage une derniere fois avant de redescendre vers le village (PS: son oncle est l eveque de Guyane !).

Pour la 1ere fois, la pause dejeuner se fera sous la tente a cause du vent froid et de la pluie. Oui parce que normalement il ne pleut pas avant Novembre mais cette année, le mauvais temps est venu tot. Va t il repartir ? ca compromet la suite pour nous car sans soleil, il fait vraiment froid au dessus de 4000m.   La vallée est tres belle et nous basculons a 4460m de l autre coté.

Descente sur de la tole ondulée qui tape les fesses. Les vallées sont jolies mais sacagées par l homme entre constructions moches, engins qui creusent n importent ou, dechets partout. Et pas de lieu de bivouac tellement les habitations sont partout. Pas d hotel non plus. A 16h30, transis de froid, fatigués et sous un ciel tres menacant nous décidons de camper sur une petite route a la vue de tous ceux qui prennent cette petite piste, tant pis pour la sécurité.  Sam lui se reveille une fois arrivé, on le met vite au chaud sous la tente pendant que nous tentons de retrouver nos forces.

J16 (06/09):
km = 30 en descente le plus souvent
Finalement personne ne viendra nous embeter pendant la nuit. La pluie est tombée une bonne partie de la nuit. Apres le petit dej, je suis frigorifiée et je n ai pas le courage de me changer en tenue de sport. Benoit lui a la tete des mauvais jours et m annonce qu il ne se sent pas bien. Il est habituel que le corps de Benoit craque apres plusieurs jours d efforts intenses. Normalement, nous savons que ca arrive 8 jours apres le debut et nous sommes au 16 eme jour ! du coup, tout le monde au lit, on repart dans la tente jusque 9h30. Benoit est content detre malade maintenant car le paysage devasté par l homme ne s ameliore pas. Il ne rate donc rien en etant incapable de profiter de ce qui nous entoure. Nous arrivons dans la ville tres moche de Chalhualuacho (urbanisation rapide pour 12000 ouvriers) mais je nous trouve un super hotel pas cher avec wifi et salle de bain privée. Une douche chaude plus tard (la premiere depuis une semaine…), on depose nos habits crasseux a la laverie et je cherche a faire plaisir a Benoit pour qu il accepte de dejeuner : ca sera hamburger frite et chocolat chaud !

4 commentaires sur “Chuquibambilla – Progreso – Chalhualuacho

1. Coucou la famille Cracra!!!! Dommage que Caramelo vous ait quitté, c’était pas mal d’avoir un chien qui vous protégeait… On est contentes d’avoir pu vous parler aujourd’hui, de savoir que Benoit va mieux et que le Gringito a la patate!!!! Merci pour toutes les superbes photos, c’est tellement magique le wifi 😉 On vous fait plein de bisous

2. Coucou les amoureux,
    Merci de nous faire partager vos aventures à travers ces beaux récits de Nath (petits détails et commentaires. .. nickel!).
    Bonne continuation, profitez bien de l’aventure…
    En attendant les prochains récits ;-), on vous fais de gros bisous.