Voyager avec un bébé

Comment est-il habillé ?

Mmmm ç’était plus simple en Guyane, une couche et le tour est joué !

Sacré casse-tête…

Face aux températures pouvant descendre jusqu’à -15°c, il faut des vêtements techniques donc un investissement et en même temps, bébé va grandir et changer de taille : investir dans plusieurs tailles ????

Nos choix étaient d’allier efficacité/qualité avec durée dans le temps (de 8 à 14 mois).

 

Pour le froid :

Même principe que pour les adultes, il faut 3 couches : sous vêtements en laine mérinos, polaire puis doudoune.

  • C’est la marque Manymonths (vendu par le site MaMoulia) qui nous a paru la plus adaptée pour la laine mérinos. Comme son nom l’indique, les vêtements sont évolutifs et vont à l’enfant sur « plusieurs mois ». Une seule taille pour nos 6 mois de voyage ! Pour repérer facilement ce que l’on cherche dans nos sacoches où l’accès n’est pas toujours aisé, nous avons décidé de prendre chaque vêtement de couleurs différentes. Tant pis pour le look !

 

Nous avons préférés prendre des bodys + leggins plutôt que des combinaisons pour ne pas avoir à déshabiller Sam entièrement dans le froid plusieurs fois par jour, juste pour changer une couche.

Pourquoi la laine mérinos ? C’est une fibre 100% naturelle, recyclable et respirante. Elle régule la température du corps naturellement (excellent isolant thermique). Pas besoin d’un lavage en cas d’un accident-pipi grâce aux propriétés auto-nettoyantes de la laine. Une aération suffira! Parfait avec les couches lavables ! Par contre, quand il faut les laver, c’est à la main, à l’eau froide avec du savon de Marseille pauvre en glycérine Marius Fabre et à faire sécher à plat sans essorer…. un peu relou… heureusement qu’on ne les lavera quasiment jamais !

  • Pour la polaire et la doudoune, nous avons choisi la forme combinaison pour une meilleure isolation. Nous avons longtemps cherché la marque Patagonia sur les sites d’achat neuf et d’occasion sans succès : rupture de stock complet. Nous avons donc acheté sur ebay USA qui ne livrait qu’aux Etats Unis (merci à la cousine américaine de nous les avoir renvoyés en France !).
  • Autres éléments : Gants en peau d’agneau (marque Saling), chaussettes en mérinos, chaussons de portage en mérinos et polaire et cagoule en mérinos  (toujours de la marque Manymonths) et enfin, un snood fait maison avec double épaisseur de polaire.

 

A préciser que nous aussi, les adultes, nous sommes en sous-vêtement en laine mérinos.

 

Pour la pluie et la saleté :

Une bonne salopette imperméable et ça roule ! Il en existe plusieurs modèles, certaines à mettre dans des bottes (donc pas parfaitement étanche), d’autres avec des bottes intégrées (marque goodyear) ou celle que nous avons choisie avec des chaussons intégrés (marque allemande BMS). Certes la marche sur terrain abrasif peut abimer les chaussons mais au moins, Sam est bien au sec et pas besoin de racheter une salopette complète à chaque changement de taille de pied.

Notre petit joue tous les soirs par terre avec sa salopette et ne salit pas ses vêtements : achat indispensable !

 

Chaussures :

J’aurai aimé acheter des après-ski chaudes et imperméables pour la marche mais impossible de choisir la bonne taille de pied à l’avance (âgé de 8 mois au départ), alors on a opté pour des chaussons de portage (mérinos-polaire de chez Manymonths) et la salopette avec les chaussons intégrés. On achètera des chaussures en les essayant en temps voulu !

 

NB : dans la série laine mérinos, le petit nouveau pour maman : un bandeau très large pour ne pas avoir le ventre à l’air en allaitant (le multitube de MaM). Ca parait rien mais quel gain de confort au quotidien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s