Voyager avec un bébé

Partir en vélo avec un bébé : une fausse bonne idée ?

Seul l’avenir nous le dira !!!

Mauvais parents ?

Voyager avec bébé ne peut pas fédérer tout le monde. Les mots qui reviennent sont souvent ceux là : parents  inconscients, égoïstes d’imposer ce genre de voyage à un enfant en bas âge alors qu’il ne s’en souviendra pas, sans parler des conditions climatiques et autres risques possibles sur la route.

Entre un enfant qui va à la crèche toute la journée, qui ne voit ses parents (fatigués) que le soir et un enfant qui sent la présence de ses 2 parents avec lui toute la journée et qui vit dehors dans la nature: qui est le plus à plaindre ?

Inconscients non, peut être un peu fous !

Egoïstes ?

De vouloir passer du temps ensemble ? De former une équipe où tout le monde doit être attentif au bien être de l’autre ? ça n’a pas de prix de pouvoir regarder son enfant grandir et de l’y accompagner. J’avoue que s’offrir ce luxe peut en rendre jaloux plus d’un, ceux là même qui nous traiterons d’égoïstes…. Bébé lui sera heureux sans aucun doute.

Les bébés aiment la routine et le voyage à vélo permet :

  • De faire des petites étapes en s’arrêtant pour planter la tente dès que l’enfant en a assez ;
  • D’avoir des journées types avec des créneaux horaires réservés à pédaler (pendant les siestes) et d’autres de pauses pour jouer/découvrir/se faire câliner,
  • D’avoir des repères : la remorque devient son royaume et la tente une chambre rassurante (dormir avec papa et maman, chouette!).

Un voyage avec un bébé relève du défit, demande des efforts et parfois de l’imagination.

 

Souvenirs souvenirs

La science dit : « Adulte, on peut se souvenir d’événements très marquant à partir de nos 3 ans. Les souvenirs débutent à partir de 7 ans ». Cependant doit-on partir du principe qu’une expérience vaut le coup d’être vécue que si on s’en souvient (donc après 7 ans ?) ? Bien sûr que non, tout ce qu’on fait avec nos enfants ont des répercutions sur eux.  Un bébé dont les parents n’élèvent jamais la voix est plus souriant et facile à vivre que lorsque les parents crient. Même principe pour le voyage, être avec ses parents, rencontrer des étrangers tout le temps,  apprendre à ne jamais s’ennuyer, jouer avec trois fois rien sont toutes autant d’expériences enrichissantes qui façonneront la personnalité de notre petit.

 

Les conditions climatiques :

Des bébés naissent et grandissent partout où nous iront donc rien n’est impossible même à 4000 mètres d’altitude. Il faut être prévoyant et attentif. Pas de montée en altitude brusque, investir dans des habits adaptés ainsi que le MUST de la remorque vélo (bonne suspension, bonne aération, imperméabilité etc…) et savoir s’arrêter en cas de conditions climatiques difficiles.

Les accidents de la route :

Là, évidement, on ne peut pas vous dire que ce n’est rien ou que ça n’arrivera pas. Dès qu’on sort de son domicile, un accident peut survenir et même lorsqu’on utilise les transports publics (souvenir de bus de nuit finissant dans les ravins en Bolivie…). C’est un risque bien présent qu’il faut tenter de minimiser :

  • Par un choix de parcours adapté : pas de routes trop circulantes, présence de bas-cotés roulables, largeur de la route, possibilité de trouver de l’aide etc…
  • Augmenter sa visibilité à coup de couleurs flashs, de drapeau et bandes réfléchissantes
  • Rouler de jour
  • Prévoir le pire et prendre une excellente assurance voyage qui couvrira les secours, les soins hospitaliers, le rapatriement de tout la famille etc…

 

Les avantages d’avoir un bébé avec soi :

  • une bonne excuse pour faire des petites étapes et profiter des bivouacs.
  • Un facilitateur de rencontres avec les autochtones et les voyageurs. Les gens ont plus confiance envers une famille et voudront souvent rendre service.
  • Un bébé ne marche pas encore et se satisfait pleinement de sa remorque avec ses jouets et son doudou. Une fois la marche acquise, les pauses doivent se multiplier et les bivouacs choisis avec beaucoup d’attention pour limiter les dangers (route/point d’eau/etc…)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s